Pages

samedi 25 mai 2013

Ciné Concerts Mai - Juin 2013


Jeudi 30 Mai à 10h - 14h - 20h à Meaux (77)  -----------------------------------------------------------------------------------------
Ciné Concert Laurel et Hardy "The Best" 
Accompagnement musical : Jacques Cambra, piano solo


C’EST MA FEMME (THAT’S MY WIFE)
1929 ▪ Etats-Unis ▪ Noir et blanc ▪ 20 minutes
TON COR EST À TOI (YOU’RE DARN TOOTIN’) de Edgar L. Kennedy et Léo Mac Carey / 
1928 ▪ Etats-Unis ▪ Noir et blanc ▪ 20 minutes
HARRY HÉRITE DE SON ONCLE (EARLY TO BED) de Emmet J. Flynn et Léo Mac Carey / 
1928 ▪ Etats-Unis ▪ Noir et blanc ▪ 18 minutes
LAUREL ET HARDY CONSTRUCTEURS (THE FINISHING TOUCH) de Clyde Bruckman et Léo Mac Carey / 1928 ▪ Etats-Unis ▪ Noir et blanc ▪ 19 minutes


C'est moi Laurel, c'est toi Hardy... Et c'est nous qui sommes ravis de renouer avec nos deux compères, amis terribles à la vie comme à l'écran. Pour ma part, Stan et Oliver ont enchanté les jeudis après-midi de ma jeunesse, où l'on se retrouvait à plusieurs, autour d'une bouteille (de limonade) et devant un téléviseur noir et blanc. Je ne résiste pas au plaisir d'intégrer le générique qui a comblé d'aise plusieurs générations de cinéphiles (télévisuels) en herbe. 
C'est sûr, ces deux amis n'ont pas été pour rien dans mon appétit de films muets, quand on m'a proposé, quelques vingt ans plus tard, d'accompagner au piano les meilleurs de leurs représentants. 
Puissent les anciennes et nouvelles générations se confondre autour des deux personnages qu'il suffit de découvrir sur l'écran pour avoir de nouveaux amis communs, autour desquels on pourra se retrouver, en oubliant nos différences d'âge. Et ce lors des trois séances proposées par le Ciné-Meaux Club, et que j'aurai le plaisir d'accompagner au piano. 

Ciné Club de Meaux / Cinéma Majestic : 11, place Henri IV - 77100 Meaux


Mardi 4 Juin à 19h00 - Ciné Concert au Théâtre de l'Institut Français de Méknès (Maroc) -------------------------------------------------------------------------------
Accompagnement musical : Orchestre d'enfants et d'instituteurs de L'Ecole Française Jean-Jacques Rousseau de Méknès 
et Jacques Cambra, piano


Avec ce projet, il s'agit de faciliter "la pratique de la musique au quotidien", pour des élèves et des instituteurs, dans le cadre de leur classe. 
Méknès / Institut Français / Elèves de JJ Rousseau avec J. Cambra
Tout au long de l'histoire de l'école, des pédagogues - musiciens se sont penchés sur cette question, élaborant des techniques et des outils qu'il suffit de (re) mettre à disposition de chacun pour que cela marche ! Ces pédagogues ont prouvé que loin d'être une spécialité réservée à quelques uns, la pratique musicale s'adresse à tous, et ouvre à tous les élèves des possibilités d'expression infinies, aussi bien individuelles que collectives, pour aboutir au "corps qui pense". 
Et quel plus bel endroit que l'école, pour permettre en même temps de découvrir son "être sensible", mais aussi de construire une technique qui sera la base d'une éducation musicale, compatible avec une pratique musicale amateur future, aussi bien que préparatoire à l'enseignement traditionnel dispensé par les conservatoires.  
C'est pourquoi, en janvier dernier et à l'invitation de l'Ecole Jean-Jacques Rousseau de Méknès, je suis parti au Maroc pour partager quelques unes de ces techniques avec instituteurs et élèves, dont certains pratiquaient déjà la musique et d'autres pas. Depuis cette date, ils ont occupé l'heure hebdomadaire consacrée à la musique à l'école, tendus vers la restitution qui aura le lieu ce 4 juin prochain au Théâtre de l'Institut français de Méknès, partenaire du projet. 
Le sorcier arabe / Lobster Films
Le résultat obtenu permet donc de proposer une promenade musicale autour de films muets des années 1920, films qui serviront d'écrins aux différentes productions musicales originales, et seront également bénéficiaires de cette actualisation artistique rendue possible par la création contemporaine. 
Ce projet permettant de faire le lien entre le travail personnel et la scène en impliquant indifféremment professionnels et amateurs est passionnant et réjouissant. 
Je voudrais remercier sincèrement les instituteurs et élèves qui montrent que la pratique de la musique s'adresse à tous, l'Ecole Française Jean-Jacques Rousseau qui accueille le projet, l'Institut Français de Méknès qui, une fois encore, par son accueil et l'implication de tous, permet d'enchanter le travail au quotidien, et bien sûr Lobster Films qui rend possible le lien avec le passé par l'intermédiaire du patrimoine des films muets.
 JC 


28 juin au 8 juillet Festival International du Film de La Rochelle  ------------------------------------------------------------------------------------
Ciné Concerts Max Linder 
Accompagnement musical : Jacques Cambra, piano solo

Chaplin - Linder / Photo FIFLR

Photo : toutleciné.com
Incontournable Max Linder, qui révolutionna à lui seul le cinématographe, en inventant le personnage récurent (Max photographe, Max prend un bain, Max toréador, Max débute au cinéma...), mais aussi en se distinguant du comique français alors en vogue à cette époque et qui, à côté des féeries de Méliès, des vues documentaires des frères Lumière,  ou autres scènes à trucs de Segundo de Chomon, était fait de farces assez grossières (et très drôles),  où la mise en scène des fonctions naturelles et les poursuites endiablées étaient légion. On ne sera jamais assez reconnaissant à Max d'avoir troqué la guenille contre le frac, nous permettant ainsi de goûter à ce que l'on a coutume d'appeler "l'élégance française". Charlot lui-même ne s'y trompa pas, lui qui appelait Max Linder "son professeur". 
Passionnante aventure que d'accompagner au piano ce virevoltant lutin des écrans de jadis, qui réclame pas moins que la grâce pour lui être fidèle, musicalement. 
Le détail des séances très prochainement